Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Decrasser vanne egr en roulant

Dans le domaine de l’automobile, il est devenu pratique de se fier à un moteur puissant, mais qui présente une faible consommation de carburant. Le moteur diesel répond entièrement à cette règle. L’utilisation de ce type de moteur, à l’origine, était consacré au monde agricole.

Le moteur diesel, aujourd’hui, a connu des avancées technologiques et permet une mécanique de précision. C’est pourquoi, son fonctionnement reste très fragile. Il suffit d’un rien comme les courts trajets répétés, les embouteillages, ainsi que le manque d’entretien et la mauvaise qualité du gasoil peuvent enrayer cette mécanique extraordinaire.

Ainsi, tous ces facteurs font que le moteur diesel présente quelques dérèglements et engendrent des désagréments, tant sur lui-même que sur l’environnement. En ces temps, le recyclage devient une pratique. Des gaz d’échappement des voitures aux emballages d’aliments, tout est recyclé.

En vue de diminuer les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère, notamment par les véhicules diesel, il est rendu obligatoire par les normes européennes la pose d’un dispositif : la vanne EGR ou Exhaust Gas Recirculation. Il s’agit d’un système de collecteur qui va recycler et réutiliser le gaz d’échappement.

Vanne EGR : fonctionnement

Le fonctionnement d’une vanne EGR est assez simple. Une partie du gaz d’échappement créé par une voiture diesel au ralenti n’est pas brûlée. Le moteur rejette ainsi un excès d’oxyde d’azote. Pour réduite la quantité de gaz nocif émise et dans l’optique de se conformer aux normes d’émissions du Nox, la vanne EGR est disposée sur le véhicule.

Le gaz d’échappement est récupéré par le biais du collecteur et va être réinjecté dans le circuit d’admission. A basse température, cela va refroidir le gaz qui va émettre beaucoup moins d’oxyde d’azote. Quand le véhicule roule à faible allure, autrement dit sur des charges de moteur et des régimes faibles, le système EGR est activité.

Toutefois, à la longue, ce dispositif peut provoquer l’encrassement du système d’injection. Aussi, la vanne EGR peut être obstruée par la suie. Ce qui va engendrer différents dysfonctionnements du moteur. Il est donc important de l’entretenir. La manière la plus simple est de decrasser vanne egr en roulant.

Decrasser vanne egr en roulant

Pour faire des économies et éviter de tout de suite de changer la vanne EGR, la première étape consiste à decrasser vanne egr en roulant. Cette méthode consiste à faire faire du sport au moteur. Cela suppose de procéder à un décrassage mensuel ou encore hebdomadaire, surtout pour ceux qui subissent les embouteillages toute la semaine.

Le décrassage de la vanne EGR peut se faire sur autoroute ou sur voie rapide. Pour que les résultats soient convaincants, il faut satisfaire les trois conditions suivantes :

  • Une charge moteur suffisante est réalisée
  • Le moteur n’aspire que de l’air frais. Il doit, ainsi, rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/min qui permet la fermeture de la vanne EGR
  • Le moteur, notamment l’huile, atteint la température de 90°C sr une distance d’environ 10 km

Ainsi, il est possible de decrasser vanne egr en roulant. Il vous suffit de faire monter la température dans le conduit d’échappement. Vous devez donc rouler à plus de 130 km/h pendant 10 à 15 minutes. Cette technique va brûler la suie qui s’est formée sur la vanne egr. Cela va provoquer l’émission de fumée noire au cours d’une forte accélération.

Decrasser vanne egr en roulant : autres astuces

Vous pouvez également decrasser vanne egr en roulant en laissant le stop/start activé. Il est clair qu’au ralenti, les gaz d’échappement se refroidissent. Ces gaz froids permettent aussi de faire baisser la température des métaux catalyseurs lorsqu’ils sont soufflés sur le SCR ou le FAP.

Ainsi, pour effectuer un décrassage, même dans les embouteillages, vous devez laisser activer le stop/start, tout en laissant libre la pédale d’embrayage. Vous pouvez également utiliser un pack de décrassage en roulant. Ainsi, vous devez avoir un « pack décrassage » qui comporte un flacon « Eco 10 000 » de 250 ml et un flacon de « C99 ». Versez les 250 ml « Eco 10 000 » dans 25 litres de gasoil additionnés de 5 ml de « C99 ».

Passez sur tous les rapports, en roulant, exceptée la vitesse basse et l’arrêt. La conduite doit se passer entre 2 000 et 2 500 tr/min. Aux cas où vous devez conduire en ville, réalisez un dosage doublé de « C99 ».

Les commentaires sont fermés.